23 janvier 2020 - classedematernelle

Le voyage dans le temps commence vraiment…

Le 9 janvier, Sophie (médiatrice du Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois Morvan) est venue dans dans notre classe avec une valise remplie de vieux objets de Pépé Lucien, qu’elle avait récupérés dans son grenier. Côté grenier, nous savions maintenant de quoi il s’agissait !
Avec Sophie, nous avons commencé par un petit jeu : il fallait retrouver dans quelle pièce de la maison on entend tel ou tel bruit (la machine à laver, la douche, les couverts, le réveil, le feu dans une cheminée, le brossage de dents, un marteau…).

Nous avons également joué au mémory d’objets anciens.

Nous nous sommes amusés à replacer des objets dans les bonnes pièces de la maison.

Et surtout, Sophie nous a fait découvrir la trousse de toilette de Pépé Lucien qui contenait : un blaireau, un rasoir en métal, un peigne, un chausse-pied, un miroir, une brosse à dents ! Elle avait apporté la cuvette et le broc qui lui servaient à faire sa toilette quand il était petit ! Quel bonheur de glisser ses mains dans la boîte pour toucher les objets mystères ! Autant d’objets à découvrir d’abord par le toucher, puis à décrire, nommer, utiliser…

Et dans la valise….

… un broc et une cuvette en faïence.

 

Nos marionnettes de langues étrangères étaient toutes là pour partager nos découvertes : Cihane (qui parle turc), Carlos (qui parle espagnol), Brigitte (qui parle allemand), Maria (qui parle portugais) et Rainbowfish (qui parle anglais).

Dans la semaine qui a suivi, Ninette avait dans sa valise la trousse de toilette de Mémé Germaine. Nous avons essayé de nous laver les mains, ou de mimer le rasage, en utilisant le broc et la cuvette en faïence ! Et oui, pas de robinet chez Pépé Lucien quand il était petit. Il fallait chercher l’eau au puits.

Qu’y a-t-il dans la valisette de Ninette ?

 

Une brosse à dents et son étui, une brosse à cheveux, une lime à ongles, une boîte à savon et un rouge à lèvres, un parfum et un poudrier pour les jours de fête.

 

Toute copie, utilisation ou reproduction des photographies est strictement interdite